Vente et livraison de pellets de bois en région de Liège

Les pellets de bois proposés à l'achat par Natural Products

  • Pellets de diamètre 6mm HP5
  • Sacs thermos soudés de 15kg
  • Palette de 65 sacs de pellets avec housse stabilisatrice
  • Pellets certifiés DIN Plus
  • Pellets certifiées PEFC
  • Pouvoir calorifique 5.23kwh/kg
  • Taux de cendres 0.3%
  • Taux d'humidité 5,92 %.

Sac de pellets de bois de 15kg à partir de 3,90 € *

* Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter!

Qualité des pellets de bois

La qualité de nos pellets de bois s'explique par la qualité de la matière première qui est dite « de premier choix ». La sciure composant nos pellets est constituée à 100% de résineux et ne contient aucun adjuvant chimique. La qualité de nos pellets de bois est contrôlées régulièrement par une analyse systématique des différents paramètres de qualité : durabilité, hygrométrie, masse volumique nette et vrac, taux de fines, pouvoir calorifique, taux de cendres.

La norme DIN Plus, signe de qualité pour les pellets

DIN, à savoir l'organisme allemand Deutsches Institut für Normung, a conçu la norme DINplus spécifiques aux pellets de bois. Cette norme à pour but la standardisation des qualités et des méthodes de fabrication ainsi que de contrôles des entreprises certifiées par la norme. Nos pellets de bois sont bien évidemment certifiés DINplus. Vous trouverez donc ce label sur nos sacs ainsi que le numéro d'agrégation. En effet, nous faisons effectuer des contrôles de nos pellets régulièrement par le CRA-W (centre de recherche agronomique de Gembloux) afin d'assurer que la qualité de nos pellets de bois soit toujours optimale.

Des pellets de bois certifiés « PEFC » pour des forêts durables

Nos pellets de bois sont certifiés « PEFC » (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes). Cette certification est la preuve d'un engagement envers la gestion durable des forêts. La vente de nos pellets sont contrôlés selon les règles édictées par le PEFC.

Qu'est ce qu'un pellet de bois ?

Le pellet de bois est un granulé de bois obtenu suite à une forte compression, son diamètre varie entre 6 et 9mm (le plus souvent 6mm) et sa longueur varie entre 10 et 30mm. Grâce à sa haute densité énergétique (5.23kwh/kg en ce qui concerne nos pellets, ce qui représente la valeur maximale sur le marché actuellement), le pellet est un combustible moderne qui permet l'automatisation complète des systèmes de chauffage.

Son processus de fabrication est similaire à celui de la granulation des aliments pour bétail.

Processus de fabrication des pellets de bois

La matière première est, dans un premier temps, broyée. Elle est ensuite séchée aux conditions nécessaires de granulométrie et d'humidité avant d'être comprimée et entreposée dans d'énormes silos. Ensuite le pellet est conditionné soit en sacs soit il est directement transposés dans les camions souffleurs (pellets en vrac).

 

Histoire des pellets de bois

Tout commença lors du choc pétrolier de 1979 lorsque la crise de l'énergie relança le chauffage au bois. A la fin des années 90, les pays du Nord de l'Europe ont lancés de nouveaux concepts de chaudières et poêles à granulés de bois. Début des années 2000, avec l'extension du marché, la Belgique et la France ont embrayés le pas et plusieurs fabricants de pellets de bois ont vu le jour. Mais ce n'est réellement qu'en 2009 que la filière du pellets de bois a pris son envol avec de nouveaux producteurs de pellets issus de la filière bois mais aussi de spécialistes de la déshydratation/compression de granulés pour l'alimentation animale.

Zones de livraison pour les pellets de bois

 

PROVINCE DE LIEGE

 

Zone A : Aywaille Comblain-au-Pont Ferrières Hamoir Lierneux Sprimont Stoumont Theux Trois-Ponts

Zone B : Ans Anthisnes Chaudfontaine Esneux Liège Malmedy Nandrin Neupré Ouffet Saint-Nicolas Spa Stavelot Tinlot Trooz

Zone C : Awans Blégny-Trembleur Beyne-Heusay Clavier Crisnée Engis Dalhem Dison Flémalle Fléron Grâce-Hollogne Herstal Herve Jalhay Juprelle Limbourg Olne Oupeye Saint-Georges Pepinster Seraing Soumagne Verviers Visé Waimes. 

 

 

PROVINCE DE LUXEMBOURG

 

Zone A : Durbuy Erezée Manhay Vielsalm.

Zone B : Gouvy Houffalize.

Zone C : La Roche-en-Ardenne Marche-en-Famenne Hotton Rendeux.